À propos
Un nouveau type d’organisation de développement économique communautaire des collectivités d’Akwesasne, Cornwall et les Comtés
ACCAvenir
ACCAvenir, anciennement la Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les Comtes, est un organisme social indépendant et à but non lucratif. L’organisme figure parmi les 15 agences de développement régional (ADR) de l’Est de l’Ontario, et a conclu des contrats avec l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario (Fed Dev Ontario) pour mettre en œuvre le Programme de développement des collectivités. Fondé en 1987, sous le nom de Cornwall Small Business Development Incorporated, l’organisme a progressivement élargi son mandat, sa présence géographique et son influence au cours des 34 dernières années.
Aujourd’hui, en plus d’offrir une vaste gamme de services de financement et de renforcement des capacités aux communautés commerciales locales – services dont les résultats sont reconnus – ACCAvenir a également mis en place un programme de partenariat novateur centré sur les Autochtones, qui permet de rassembler des partenaires autochtones et non autochtones pour bâtir un avenir économique prometteur.
ACCAvenir embauche du personnel de la région et est dirigé par un conseil d’administration bénévole, constitué de résidents qui représentent la communauté.
Notre Histoire
Constitué en société sous le nom de Cornwall Small Business Development Incorporated, le bureau se trouvait à l’origine au 850, chemin Boundary et était financé par Développement des ressources humaines Canada (DRHC).
Changement de nom – l’organisme est devenu Stormont, Dundas and Glengarry Small Business Development Inc.
Ajout de services de développement économique pour et en partenariat avec les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. En 1999, le bureau est déménagé au 26, rue Pitt. Le bureau du développement économique des Comtés Unis a été fermé à Chesterville, et son directeur a été transféré à Stormont, Dundas and Glengarry Small Business Development Inc.
La responsabilité du Programme de développement des collectivités (PDC) principal a été transférée de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) à Industrie Canada, afin de permettre aux agences régionales de mieux répondre aux besoins particuliers de leurs régions.
En 2000, un financement supplémentaire a été accordé au PDC afin d’assurer une présence universelle en milieu rural. Entre 2000 et 2005, le nombre de SADC en Ontario est passé de 52 à 61, ce qui a permis de garantir que toutes les régions rurales bénéficient du PDC.
Changement de nom – L’organisme devient S.D. & G. Community Futures Development Corporation.
Changement de nom – L’organisme devient S.D. & G. Community Futures Development Corporation/Société d’aide au développement des collectivités S.D. & G.
L’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario (Fed Dev Ontario) est créée. Son mandat est axé sur le développement du Sud de l’Ontario.
Changement de nom – L’organisme devient Cornwall and the Counties Community Futures Development Corporation/Société d’aide au développement des collectivités de Cornwall et les comtes.
Changement de nom – L’organisme devient ACCAvenir, afin de mieux représenter Akwesasne, Cornwall et les comtés, et pour souligner sa nouvelle influence stratégique.