Solutions créées à Cornwall en matière de sécurité alimentaire au Canada

Fieldless Farms Inc. cultive des légumes domaine de façon hydroponique, dans un environnement contrôlé à Cornwall, en Ontario.

Fieldless Farms Inc. cultive des légumes domaine de façon hydroponique, dans un environnement contrôlé à Cornwall, en Ontario. Le fait que l’entreprise soit en mesure de faire pousser des légumes-feuilles à l’année, à un coût concurrentiel comparativement aux produits importés, permet d’assurer la sécurité du système alimentaire canadien.

« Nous avons vu venir la révolution en agriculture et nous avons saisi toutes les possibilités que représentait l’agriculture intérieure », explique Jon Lomow, directeur de la production et cofondateur de l’entreprise. « Nous sommes passionnés par la sécurité alimentaire au Canada et les systèmes alimentaires durables. »

Aujourd’hui, Fieldless Farms cultive quatre variétés de laitue et vend ses produits dans les épiceries ontariennes, notamment Farm Boy (une autre belle réussite entrepreneuriale née à Cornwall). L’entreprise cultive ses laitues de façon salubre et efficiente, en utilisant l’énergie renouvelable et un environnement contrôlé.

Son modèle d’affaires est tout aussi innovateur : il a été spécifiquement conçu de sorte à remplacer les produits provenant notamment de la Californie et de l’Arizona.

« C’était une grande priorité pour nous », indique M. Lomow. « Nous avons créé notre entreprise de sorte à remplacer les importations au lieu de faire concurrence aux agriculteurs locaux, lorsque les légumes-feuilles sont de saison. C’est sur ce concept que repose principalement notre stratégie et ce, depuis la création de l’entreprise. »

La valeur des importations annuelles de laitue s’élève à plus d’un demi-milliard de dollars au Canada, et la majorité de ces importations proviennent des États-Unis. Par contre, il est difficile d’avoir un approvisionnement sécuritaire et constant en raison des phénomènes climatiques comme les sécheresses et les feux de forêt ou encore d’autres éléments en dehors du contrôle du Canada (comme les pratiques de travail et les normes de sécurité), ce qui fait en sorte qu’il y a souvent des rappels de produits et des éclosions de maladie.

Comme le Canada a de nombreuses ressources naturelles, les idées reçues ont mené le pays à concentrer ses efforts sur le marché d’exportation alimentaire mondial. Fieldless Farms voit le tout d’un autre œil. Il y a une merveilleuse possibilité, tant économique que sociale, pour remplacer une grande partie des importations alimentaires du Canada, qui s’élèvent à 49 milliards de dollars. Des emplois sont créés et nous assurons la prospérité de la chaîne alimentaire canadienne.

La SADC C&C a offert un investissement en actions de 100 000 $ par l’intermédiaire du Fonds d’investissement pour le développement des collectivités afin d’aider l’entreprise à atteindre cet objectif.

« L’organisme nous a grandement aidés », souligne M. Lomow. « Son but est d’investir. Il a été d’une grande aide pour nous présenter au milieu des affaires et pour nous orienter dans la communauté de Cornwall. »

La SADC C&C nous a aussi mis en contact avec Performance Plus Rehabilitative Care (PPRC), un organisme qui aide les personnes handicapées à se trouver un emploi. M. Lomow a indiqué avoir embauché six personnes, dont plusieurs sont avec Fieldless Farms depuis le début :

« Le programme est une franche réussite. »

Avec l’aide des personnes embauchées par l’intermédiaire de PPRC, Fieldless Farms a été en mesure d’ouvrir sa première exploitation agricole en juin 2020. L’entreprise a rapidement suscité l’intérêt des épiciers indépendants et de grande chaîne, ce qui fournit une source régulière de revenus et une solide fondation pour assurer la croissance de l’entreprise. L’exploitation est devenue entièrement opérationnelle l’été dernier, en pleine pandémie mondiale.

De plus, Fieldless Farms a obtenu du financement dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale, une solution opportune pour une nouvelle entreprise qui n’a pas pu démontrer une baisse de revenus étant donné qu’elle venait d’ouvrir ses portes.

Grâce au soutien des gouvernements de l’Ontario et du Canada, la SADC C&C a pu offrir beaucoup à Fieldless Farms, notamment présenter les dirigeants à l’équipe municipale, les informer des programmes gouvernementaux dont ils peuvent bénéficier et les introduire au milieu des affaires de Cornwall. M. Lomow a affirmé qu’il ne s’attendait pas à de tels services de la SADC C&C et en a été agréablement surpris.

Cornwall était un emplacement stratégique pour Fieldless Farms en raison de sa proximité avec les autoroutes de la série 400, qui lui permet d’être en lien direct avec certains des plus grandes villes canadiennes (Montréal, Toronto et Ottawa). Le fait d’avoir établi des liens avec le milieu des affaires local a rendu M. Lomow et son équipe très fiers d’appartenir à la communauté de Cornwall.

Fieldless Farms s’affaire actuellement à son expansion afin d’augmenter considérablement l’échelle de ses activités. M. Lomow espère que la SADC C&C continuera de faire partie de l’avenir de Fieldless Farms afin que l’entreprise puisse réaliser son plein potentiel.

To Top