Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, vous savez que la vendre est un grosse affaire. C'est l'aboutissement de toutes vos années de passion, de travail acharné et de sacrifice. À un moment donné de votre parcours entrepreneurial, vous voudrez peut-être quitter votre entreprise pour prendre votre retraite, libérer des liquidités pour de nouveaux projets ou satisfaire de grands rêves.
Si et quand vous prévoyez de mettre votre entreprise sur le marché, vous voudrez vous assurer qu'elle se démarque dans l'espace concurrentiel. Il y a un tsunami de propriétaires d'entreprises qui cherchent à vendre.
76 % des propriétaires d'entreprise canadiens prévoient de quitter leur entreprise au cours de la prochaine décennie.
Alors, comment vous préparez-vous pour l'avenir que vous voulez ? Planification, planification, planification.
En étant proactif, vous augmenterez vos chances de trouver l'acheteur idéal, d'obtenir le meilleur prix et de minimiser le stress du processus de vente. (L'inverse est également vrai : si vous n'êtes pas prêt à vendre, vous laisserez probablement de l'argent sur la table, vous serez pris au dépourvu d'une vente forcée en raison d'une maladie ou d'un divorce et risquez d'avoir une transaction ratée. N'oubliez pas le stress supplémentaire !)
Voici ce que vous devez savoir pour obtenir l'offre que vous méritez.
Prépare le travail préparatoire
Quitter votre entreprise ne se limite pas à installer une affiche « À vendre » ou à publier une annonce. Il y a beaucoup de choses à considérer, alors prenez le temps d'élaborer un plan stratégique qui énonce des objectifs mesurables que vous pourrez cocher au fil du temps :
- Identifiez et apportez les changements qui contribueront à augmenter la valeur de votre entreprise et à la rendre plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Trouvez des gains d'efficacité et/ou réduisez le coût des marchandises.
- Pensez au meilleur moment ou au bon moment pour vendre. Vous pourriez, par exemple, attendre de vendre jusqu'à ce que vous puissiez afficher une augmentation des ventes d'une année sur l'autre, des marges brutes saines ou une rentabilité supérieure à la moyenne pour une entreprise de votre secteur d'activité.
- Dressez une liste des acheteurs potentiels et identifiez les caractéristiques de votre entreprise qui leur seraient utiles. Pour trouver de bons candidats, faire des recherches sur vos concurrents, rechercher les membres des associations industrielles et consulter les publications spécialisées.
- Examinez à quoi pourrait ressembler la transition en termes de relations avec les fournisseurs et les clients.
Choisissez votre équipe
Bien que vous soyez le principal moteur de la vente de votre entreprise, faites appel aux professionnels pour vous guider tout au long du processus. Ils vous aideront à vous préparer, vous guideront à travers les complexités et éviteront les pièges majeurs.
- Votre conseiller stratégique, comme AcC Futures, travaillera avec vous pour positionner votre entreprise, fixer le bon prix et structurer la transaction pour une vente réussie. Ils peuvent vous mettre en contact avec les bonnes personnes, y compris des personnes qui peuvent vous donner une évaluation honnête de votre entreprise.
- Votre avocat est votre allié pour la transition des affaires ; ils vous aideront à négocier votre contrat d'achat, à rédiger des ententes de non-divulgation et vous aideront à naviguer dans toutes les questions juridiques.
- Votre comptable préparera vos relevés de profits et pertes, vos déclarations de revenus, vos bilans et les documents importants dont votre acheteur pourrait avoir besoin. Bonus : Ils vous aideront également à structurer la transaction afin que vous puissiez réduire au minimum les obligations fiscales découlant de votre vente.
- Votre conseiller financier joue un rôle essentiel en vous aidant à déterminer comment répartir le produit de votre vente. Devriez-vous épargner ou investir ? Comment réduirez-vous les impôts sur le produit de votre vente ? Votre conseiller peut répondre à ces questions.
Obtenir la note de service
Lorsque vous êtes sur le point de mettre votre entreprise sur le marché, vous préparerez une note de vente qui comprend le profil de votre entreprise et une analyse de marché. Combiné à d'autres canaux de marketing comme les annonces immobilières, le réseautage, le bouche-à-oreille, le mémorandum peut vous aider à attirer un acheteur. Avec cela en main, vous êtes prêt à extraire la liste des acheteurs potentiels que vous avez créé : concurrents, contacts avec l'industrie, etc.
Lorsque vous vous retrouvez avec un acheteur potentiel (ou une liste restreinte d'entre eux), il est temps de le sélectionner, de qualifier ses offres et de lui faire signer une entente de confidentialité avant de fournir d'autres détails ou informations sensibles.
S'asseoir à la table des négociations
Vendre une entreprise n'est pas un sprint ; c'est un marathon qui demande de la patience, de la souplesse et beaucoup de négociation habile. C'est là que votre préparation rencontre l'occasion.
- Gardez votre conseiller à proximité au cours de cette phase. Ils vous donneront la parole, vous garderont concentré sur les questions importantes et aideront à coordonner les autres professionnels impliqués dans le processus.
- Disposera d'un plan de secours en place avant même que vos négociations ne commencent avec votre partie intéressée. Si la transaction actuelle n'est pas conclue, avez-vous un autre acheteur en tête ou pouvez-vous conserver l'entreprise plus longtemps ? Avoir un plan B signifie que vous ne serez pas laissé les mains vides.
- Comprenez la motivation de votre acheteur. Cherchent-ils à développer leur entreprise ou envisageent-ils la vôtre comme une simple opportunité d'investissement ? Plus vous en savez, vous pourrez mieux positionner votre entreprise pour répondre à ses besoins.
- Soyez clair et transparent tout en négociant avec votre acheteur potentiel. L'établissement de cette relation ouverte avec eux est essentiel à la réussite de la négociation et de la vente.
- Faire preuve de souplesse, mais ferme. Discuter du prix de votre entreprise est une danse délicate. Soyez ouvert au compromis, mais sachez qu'il est également important de défendre ce que vous savez être un prix juste. Faites appel à votre conseiller pour vous aider à naviguer dans cette situation.
- Éloigez vous si vous ne vous sentez pas bien. Si l'offre finale de l'acheteur n'est pas à la hauteur de vos conditions ou si vous n'aimez pas les conditions de la transaction, tenez-vous à vos armes. Cela pourrait ramener les acheteurs à la table avec une meilleure offre ou vous conduire à un meilleur résultat avec un autre vendeur.
Sceller la transaction
La conclusion de la vente est une partie essentielle du processus et vous devrez porter une attention particulière aux détails.
- Pour commencer, votre avocat rédigera votre contrat d'achat. Il décrit toutes les conditions de vente, y compris le prix, le mode de paiement et toute éventualité ou garantie.
- Une fois le contrat d'achat signé, vous devrez transférer la propriété en mettant à jour tous les documents juridiques et commerciaux (licences, permis, contrats de location, etc.) avec les informations du nouveau propriétaire.
- Enfin, vous informerez tous vos intervenants du changement de propriétaire. Tout en avisant vos employés, clients, fournisseurs et prêteurs du transfert, n'oubliez pas de les remercier d'avoir soutenu votre entreprise au fil des ans.
La fin de la vente de votre entreprise n'est que le début d'un nouveau chapitre pour vous. Que vous soyez impliqué dans l'entreprise après la vente ou que vous vous retiriez complètement, avancez en toute confiance en sachant que vous avez bien planifié votre avenir !
Si vous vous apprêtez à vendre votre entreprise, ne vous attaquez pas au processus seul. Notre conseiller expert chez AccFutures peut vous guider tout au long du processus de vente, de la planification à la clôture, et vous aider à obtenir l'accord que vous voulez. Contactez-nous à tout moment.